Voilà un des accessoires indispensables à une installation photovoltaïque : le support de fixation des panneaux solaires.
Vous pouvez naviguer dans notre playlist des installations et des différents supports d’installations juste ici.
Il en existe de toutes sortes, et il est parfois difficile de s’y retrouver lors de l’installation de votre kit solaire.
Voici un récapitulatif des supports proposés chez MON KIT SOLAIRE pour le montage de votre kit solaire autoconsommation.
Le support de fixation type Schletter
Assez classique dans le domaine de l’autoconsommation car fiable et facile à installer, les supports de fixation Schletter composés d’aluminium et d’acier inoxydables permettent de fixer les panneaux solaires solidement et sobrement sur différentes surfaces.
Il y a deux types de fixations en fonction des inclinaisons des panneaux solaires :
- Le système avec équerres qui permet de fixer ses panneaux solaires sur une surface plane tels que les toitures plates, le sol, ou encore en façade au format portrait. Ces fixations permettent de donner une inclinaison optimale aux panneaux et donc maximisent la production de ces derniers.
- Le système pour toiture inclinée, qui permet de poser vos panneaux en surimposition sur votre toiture, simple d’installation et directement orienté vers le soleil.
Le support de fixation « Brise soleil »
Le système brise soleil IRFTS permet de fixer les panneaux solaires sur façade en orientation paysage.
Vos panneaux solaires peuvent donc servir de pare-soleil s’ils sont posés au-dessus d’une porte, d’une baie vitrée, ou d’une terrasse, tout en produisant de l’énergie esthétique.
En général utilisé dans le milieu résidentiel, le brise soleil est parfaitement adapté à l’autoconsommation solaire.
Ce kit de fixation peut donc s’intégrer parfaitement à votre habitation, produire de l’énergie solaire, mais aussi remplir la fonction d’un pare-soleil.
A lire aussi : Recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire, est-ce possible ?
Le Bac Renusol
Le Bac Renusol est préconisé pour les installations sur toit plat ou sur le sol.
Le processus est simple : fixez le bac sur la surface, lestez le avec du gravier ou du sable, et recouvrez le bac avec votre panneau solaire.
Le lestage permet au bac d’être résistant aux vents les plus violents.
Le bac est également pourvu d’orifices latéraux pour assurer la bonne aération du panneau solaire.
L’installation est simplifiée car il suffit de disposer les bacs côte à côté lorsque l’on veut rajouter des panneaux solaires à une installation.
Les fixations au sol permettent d’avoir un accès à ses panneaux qui est facilité. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement procéder à l’entretien de votre installation solaire puisque vous n’aurez pas à monter sur votre toit.
Le GSE GroundSystem
Le GSE GroundSystem est très populaire auprès de nos clients car il est esthétique pour les installations au sol.
Son socle en aluminium maintient solidement l’installation et rend l’installation contemporaine.
Il permet d’économiser de l’espace grâce à la pose en format portrait des panneaux solaires et reste assez discret dans votre jardin (moins d’1m80 de hauteur).
Ce système de fixation s’adapte parfaitement aux foyers qui ne veulent pas installer de panneaux solaires sur leur toit pour diverses raisons (esthétique, praticité, entretien, etc.)

Retrouvez ici toutes nos fixations pour panneaux solaires.
Les autres fixations
D’autres fixations existent sur le marché du photovoltaïque.
Elles ne sont pas forcément proposées par MON KIT SOLAIRE car elles ne s’adaptent pas à nos kits solaires autoconsommation, il est néanmoins intéressant de faire un tour d’horizon en matière de fixations de panneaux solaires.
Voici quelques exemples de supports.
Le Sun Ballast
Le principe de ce kit de fixation est d’intégrer le lestage à la fixation.
Les supports sont donc plus lourds, mais il n’y a pas besoin de les lester.
Le kit est composé de différents modules en béton qui s’alignent pour fixer les panneaux solaires dessus.
Ces fixations sont utilisables sur toiture plate et sur toiture inclinée. MON KIT SOLAIRE ne propose pas ces fixations pour des raisons de commodité : en effet, pour un kit à monter soi-même, il est plus simple d’utiliser les fixations citées plus haut pour des raisons de poids.
Le SunBallast peut peser lourd, ce qui peut s’avérer problématique lorsque vous posez votre kit vous-même.
La structure sur mât fixe
La fixation sur mât ou poteau est utilisée lorsque l’on veut surélever les panneaux, au sol ou sur toiture.
Les panneaux sont fixés autour du mât et profitent ainsi d’une exposition optimale.
Néanmoins, il n’est en général pas possible de fixer plus de deux panneaux sur un poteau, l’installation d’un kit solaire de plus de 2 panneaux nécessiterait donc la pose de plusieurs mâts.
Cette pratique est peu répandue en autoconsommation car le mât n’est pas forcément esthétique et peut gêner le voisinage.
Le suiveur solaire
Le suiveur solaire est un système bien spécifique : le panneau solaire détecte l’ensoleillement et s’oriente en fonction de ce dernier.
Le support comprend donc beaucoup plus d’éléments pour permettre le pivot de l’installation.
Elle est également plus massive et encore peu répandue en autoconsommation résidentielle.
En effet, le suiveur solaire coûte très cher et est plus difficile à monter qu’un kit solaire autoconsommation classique.
A lire aussi : Le tracker solaire, qu’est-ce que c’est ?
Les fixations dédiés à la signalisation
On peut en apercevoir de plus en plus le long de nos routes, certains panneaux de signalisation publicitaire sont maintenant équipés de panneaux solaires qui alimentent l’affichage électrique de l’installation.
Cette pratique se développe également pour l’éclairage public.
La pratique se démocratise et permet de façon esthétique et utile de réduire les consommations d’énergies des infrastructures publiques.
Bien entendu, l’autoconsommation résidentielle n’est pas concernée dans ces cas précis puisqu’il s’agit d’utilisation publique, et que les panneaux utilisés sont en général de technologie amorphe (différente de polycristalline et monocristalline)
Le support « fait maison »
Pour les personnes bricoleuses, il est possible de réaliser seul sa fixation de panneaux solaires.
À condition d’utiliser des matériaux solides et résistants aux intempéries, il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur une fixation « maison ».
Néanmoins, nous ne garantissons pas la qualité et la stabilité de l’installation, il est donc conseillé d’être « du métier » ou très bien formé pour fabriquer un support de panneaux solaires.
Par exemple, André, détenteur d’un kit 3600 Wc, a fait le choix de fabriquer son propre suiveur solaire manuel en bois.
Nous le félicitons encore pour cette réalisation intelligente et difficile à réaliser.

Il y a donc beaucoup de moyens de fixer votre kit solaire autoconsommation.
Votre choix doit se faire en fonction de l’endroit de pose du kit, de sa taille (nombre de panneaux), et de l’orientation des panneaux. MON KIT SOLAIRE sélectionne pour vous les meilleures fixations du marché, offrant solidité et simplicité d’utilisation.
Vous trouverez également des notices personnalisées pour chaque kit de fixation.
Concusion
Selon votre projet d’installation vous pouvez opter pour différents supports de fixation pour vos panneaux solaires ou bien même les fabriquer maison pour les plus bricoleurs d’entre vous. Chez Mon Kit Solaire nous avons différents types de supports de fixation qui sauront répondre à vos attentes. N’hésitez pas à contacter notre service client qui est à votre disposition pour toute demande et vous aider au mieux dans votre projet.
Questions fréquentes sur les différents supports de fixation
Comment choisir le type de supports de fixation pour vos panneaux solaires ?
Selon l’orientation, la place disponible ou l’optimisation de production désirée de vos panneaux solaires, il existe différents supports de fixation de panneaux solaires sur le marché.
Quels sont les étapes à établir afin de choisir le support de fixation pour ses panneaux solaires ?
Afin de choisir le meilleur support pour vos modules solaires, il faudra définir l’emplacement où vous souhaitez placer vos panneaux photovoltaïques ou thermiques, déterminer votre type de toitutre, déterminer l’inclinaison de votre toiture et enfin déterminer l’orientation et le calpinage.
Peut-on fabriquer nos propres supports de fixation ?
Oui, il est tout à fait possible de fabriquer ses propres supports de fixation pour vos panneaux solaires à condition d’utiliser des matériaux solides et résistants aux intempéries.
Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?
Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.
*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h