➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 430W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Les différents supports de fixation pour panneaux solaires

Partager

Fixation de panneau solaire par 2 techniciens

Lors de la préparation d’un projet photovoltaïque, la plupart des futurs producteurs d’électricité se concentrent en priorité sur la sélection du type de panneaux solaires qu’ils vont choisir. C’est tout à fait logique, car il s’agit de l’élément central de votre installation !

Néanmoins, il est tout aussi important de prêter attention aux autres équipements de votre parc solaire, qui permettent d’exploiter le meilleur rendement possible de vos panneaux, et donc d’optimiser votre production d’électricité.

Nous allons aujourd’hui nous pencher en détail sur un élément indispensable pour assurer la sécurité et la productivité de vos modules : le support de fixation pour panneau solaire. Supports pour toiture inclinée ou plate, au sol, sur façade, prêts à l’emploi ou à construire vous-même, alternatives… Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de supports de fixation pour panneaux solaires !

Points clés :

  • Le support de fixation assure la sécurité de votre installation
  • Il permet d’optimiser l’orientation et l’inclinaison de vos modules
  • Il est crucial de choisir un support de fixation adapté au lieu de pose (toit plat ou incliné, façade, ou sol)

Qu’est-ce qu’un support de fixation pour panneau solaire ?

Un support de fixation pour panneau solaire est, comme son nom l’indique, l’équipement qui permet de maintenir vos modules en place sur leur lieu de production. En quoi cette composante de votre installation est-elle si importante ? Eh bien, essentiellement pour deux raisons.

Premièrement, il permet d’assurer la sécurité de votre panneau contre les éléments (vent, orage, etc.) afin d’éviter qu’il ne se décroche et ne s’abîme en tombant au sol, ou que son câblage ne se débranche et qu’il ne puisse plus produire d’électricité.

Deuxièmement, le support de fixation pour panneau solaire permet de positionner au mieux vos modules, afin de leur garantir une orientation et une inclinaison optimales. Or, ces deux facteurs sont essentiels pour capter le plus de lumière solaire possible, et donc pour produire un maximum d’électricité verte pour votre foyer.

Des supports qui varient selon le lieu d’installation

Pourquoi choisir parmi différents lieux de pose ?

On peut avoir tendance à associer « panneau solaire » avec « toiture ». C’est assez logique, puisque la plupart des ménages font le choix d’installer leur parc solaire sur leur toit. Pourquoi ? Tout simplement car placer vos modules en hauteur permet de limiter le risque d’apparition de zones d’ombrages issus d’obstacles environnants (arbres, bâtiments voisins, etc.). C’est également un mode discret et peu encombrant pour poser vos panneaux.

Mais la mise en place de panneaux solaires sur toiture n’est pas toujours la plus adaptée. Par exemple, si votre toiture est exposée plein nord, nord-est ou nord-ouest, elle ne profite pas d’une orientation optimale et votre installation solaire risque fort de ne pas produire suffisamment d’électricité pour être rentable.

Il arrive également que votre toit ne dispose pas d’un espace de pose suffisant : peut-être est-il trop petit, ou que des obstacles à la pose (cheminée, antennes, lucarnes, etc.) empêchent d’y mettre le nombre de panneaux suffisant pour développer la puissance en kilowatts-crête (kWc) désirée.

En fonction de vos contraintes et de vos objectifs, il peut être judicieux d’envisager de disposer vos panneaux au sol ou sur la façade de votre maison. Or, dans ce cas, il faudra adapter le type de support de fixation au lieu de pose afin d’assurer leur sécurité et leur productivité.

Installation de panneaux solaires sur toiture inclinée 

Il existe deux systèmes pour installer des panneaux solaires sur un toit incliné : la surimposition et l’intégration au bâti (IAB). Voyons comment fonctionnent les supports de fixation adaptés pour chacune de ces configurations.

Supports de fixation pour la surimposition

La surimposition consiste à poser vos panneaux solaires directement sur la couverture de votre toit (tuiles, ardoises, etc.) sans retirer ni modifier cette dernière. C’est le mode de mise en place le plus couramment choisi par les producteurs particuliers.

Voici comment fonctionne la fixation de panneaux solaires en surimposition. Tout d’abord, des crochets sont mis en place sur les chevrons de votre charpente. Des rails en aluminium sont ensuite fixés sur ces crochets et permettent de maintenir en place les modules photovoltaïques.

Et c’est tout ! Cette méthode est rapide, facile à exécuter et généralement proposée à prix relativement accessible, puisqu’aucune modification de votre toiture n’est nécessaire, et elle a l’avantage bonus de permettre une bonne circulation de l’air entre vos panneaux et la couverture de votre toit. Ceci limite l’accumulation de chaleur sous vos modules, et assure donc à ceux-ci un meilleur rendement.

À NOTER

Les crochets doivent être situés au moins à 60 cm les uns des autres, et à 50 cm minimum du bord du toit. Ces marges de sécurité doivent donc être prises en compte lors du dimensionnement de votre projet solaire.

Supports de fixation pour l’intégration au bâti

L’intégration au bâti (IAB) est une technique de pose plus chère et plus contraignante que la surimposition, puisqu’elle oblige l’installateur à enlever une partie de votre couverture et à la remplacer par les panneaux solaires. Des lambourdes sont directement posées sur votre charpente afin d’y fixer une plaque qui accueille vos modules. 

Ce procédé demande une main-d’œuvre et des délais plus importants que la surimposition, ce qui impacte naturellement le prix du chantier. Par ailleurs, le fait de modifier la structure de votre toiture augmente potentiellement le risque d’infiltrations et de fuites.

Cependant, l’intégration au bâti peut être votre seule option possible si vous habitez en zone protégée et que les Architectes des Bâtiments de France (ABF) refusent votre projet de parc solaire en surimposition. Pour tout savoir à ce propos, nous vous invitons à lire notre article entièrement dédié aux zones classées et aux contraintes imposées par les ABF.

Supports de fixation pour toit en tôle ondulée

Les toits en tôle ondulée impliquent d’utiliser un support de fixation pour panneaux solaires spécifiquement adapté : la fixation avec vis tire-fond.

Installation de panneaux solaires sur toiture plate

Comment fixer un panneau solaire sur un toit plat ?

La mise en place de panneaux solaires sur un toit plat est relativement simple et peut s’effectuer de deux manières : sur bacs à lester, sur châssis ou sur rails.

La première méthode consiste à fixer vos panneaux sur des bacs à lester installés directement sur la couverture de votre toit. Ces bacs, qui servent à accueillir vos panneaux solaires, sont lestés par du gravier, du sable ou du béton afin de garantir leur maintien en cas de vent fort.

La seconde option est la mise en place de châssis en métal sur lesquels vous n’avez plus qu’à installer vos modules.

La troisième technique permettant de fixer des panneaux solaires sur toiture plate ressemble à celle utilisée en surimposition sur toiture inclinée : il s’agit de fixer des rails en aluminium ou en acier sur votre toiture à l’aide de crochets, puis d’y installer vos modules photovoltaïques.

À NOTER

Ces méthodes de fixation de panneaux solaires sur toiture plate ne demandent aucune modification lourde de la couverture de votre toit.

Installation de panneaux solaires au sol

Si la configuration de votre toiture (surface de pose disponible insuffisante, mauvaise orientation, etc.) ne vous permet pas d’y installer votre centrale photovoltaïque, vous pouvez tout à fait opter pour une pose au sol. 

Comment fixer un panneau solaire au sol

Il existe 3 méthodes pour installer des supports de fixation de panneaux solaires au sol : les bacs en plastique moulé, le GSE et l’équerre.

La première consiste tout simplement à poser directement au sol un bac en plastique moulé dans lequel est disposé un lest, généralement du sable ou des pierres. Les modules sont ensuite maintenus sur ces bacs à l’aide de barres de fixation. Très rapide à installer et peu coûteuse à mettre en place, la fixation de panneaux solaires par bac à lester est toutefois conseillée surtout pour les petites installations.

L’utilisation du GSE, ou plus précisément GSE GroundSystem, consiste quant à elle à poser vos panneaux sur deux rails parallèles au sol, eux-mêmes maintenus en place par des bacs métalliques lestés par du sable, des graviers, du ciment ou des parpaings. Nous reviendrons un peu plus en détail sur le GSE un peu plus loin dans cet article.

Enfin, la troisième option est la mise en place de vos panneaux solaires sur des équerres posées directement au sol.

Installation de panneaux solaires sur façade

Comment fixer un panneau solaire la façade d’une maison

Si votre toiture ne vous permet pas d’accueillir un parc solaire et que vous ne disposez pas d’un terrain pour installer vos modules au sol (ou que vous ne souhaitez pas l’encombrer), il vous reste encore une option tout à fait intéressante : les supports de fixation de panneaux solaires pour façade.

Il s’agit tout simplement d’équerres de fixation, assez semblables à celles dont nous venons de parler pour la mise en place de modules photovoltaïques au sol.

Support de fixation préconçu ou DIY ?

Acheter un support déjà prêt à l’emploi

Vous le savez déjà probablement : chez Mon Kit Solaire, nous avons à cœur de vous proposer des alternatives pour mettre en place de façon totalement autonome votre installation solaire si vous souhaitez réaliser des économies et accélérer la rentabilité de votre projet solaire. Nous vous proposons donc divers types de supports de fixation pour panneaux solaires prêts à être installés et adaptés à la surface de pose de votre choix.

Notez toutefois que si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne souhaitez tout simplement pas vous occuper de la pose et du raccordement de vos panneaux solaires, nous mettons à votre disposition notre réseau national d’installateurs partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Fabriquer un support fait maison

Il est bien entendu possible de construire vous-même vos supports de fixation pour panneaux solaires. Par exemple, André, détenteur d’un kit 3 600 Wc, a fait le choix de fabriquer son propre suiveur solaire manuel en bois :

Suiveur solaire maison

Nous le félicitons encore pour cette réalisation intelligente et difficile à réaliser.

Toutefois, sauf si vous êtes un professionnel ou un amateur particulièrement averti, nous vous déconseillons d’opter pour des supports DIY (Do It Yourself, autrement dit « faits maison »), qui peuvent poser des problèmes de sécurité pour votre installation en cas de résistance insuffisante aux intempéries.

Les supports de fixation disponible chez MonKitSolaire

Le support de fixation type Schletter

Assez classique dans le domaine de l’autoconsommation car fiable et facile à installer, les supports de fixation Schletter composés d’aluminium et d’acier inoxydables permettent de fixer les panneaux solaires solidement et sobrement sur différentes surfaces.

Il y a deux types de fixations en fonction des inclinaisons des panneaux solaires :

  • Le système avec équerres, qui permet de fixer ses panneaux solaires sur une surface plane telle que les toitures plates, le sol, ou encore en façade au format portrait. Ces fixations permettent de donner une inclinaison optimale aux panneaux et donc maximisent la production de ces derniers.
  • Le système pour toiture inclinée, qui permet de poser vos panneaux en surimposition sur votre toiture, simple d’installation et directement orienté vers le soleil.

Le support de fixation « Brise-soleil »

Le système brise-soleil IRFTS permet de fixer les panneaux solaires sur façade en orientation paysage.

Vos panneaux solaires peuvent donc servir de pare-soleil s’ils sont posés au-dessus d’une porte, d’une baie vitrée, ou d’une terrasse, tout en produisant de l’énergie et en restant esthétiques.

En général utilisé dans le milieu résidentiel, le brise-soleil est parfaitement adapté à l’autoconsommation solaire.

Ce kit de fixation peut donc s’intégrer parfaitement à votre habitation, produire de l’énergie solaire, mais aussi remplir la fonction d’un pare-soleil.

À lire aussi : Recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire, est-ce possible ?

Le Bac Renusol

Le Bac Renusol est préconisé pour les installations sur toit plat ou sur le sol. Le concept est simple : fixez le bac sur la surface, lestez-le avec du gravier ou du sable afin de le rendre résistant aux vents violents, et recouvrez le bac avec votre panneau solaire.

Le bac est également pourvu d’orifices latéraux pour assurer la bonne aération du panneau solaire.

L’installation est simplifiée car il suffit de disposer de nouveaux bacs côte à côte lorsque l’on veut rajouter des panneaux solaires à une installation.

À NOTER

Les fixations au sol permettent d’avoir un accès à ses panneaux qui est facilité. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement procéder à l’entretien de votre installation solaire puisque vous n’aurez pas à monter sur votre toit.

Le GSE GroundSystem

Le GSE GroundSystem est très populaire auprès de nos clients, aussi bien pour son efficacité que pour son esthétisme, une qualité particulièrement importante pour une installation au sol.

Son socle en aluminium maintient solidement vos panneaux et donne à l’installation un aspect contemporain très agréable à l’œil. Il permet d’économiser de l’espace grâce à la pose en format portrait des panneaux solaires et reste assez discret dans votre jardin (moins d’1m80 de hauteur).

Supports fixation sol gse groundsystem

Retrouvez ici toutes nos fixations pour panneaux solaires.

Les autres fixations de panneaux solaires

D’autres fixations existent sur le marché du photovoltaïque.

Elles ne sont pas forcément proposées par Mon Kit Solaire car elles ne s’adaptent pas à nos kits solaires autoconsommation, il est néanmoins intéressant de faire un tour d’horizon en matière de fixations de panneaux solaires.

Voici quelques exemples de supports.

Le Sun Ballast

Le principe de ce kit de fixation est d’intégrer le lestage à la fixation. Les supports sont donc plus lourds, mais il n’y a pas besoin de les lester.

Le kit est composé de différents modules en béton qui s’alignent pour fixer les panneaux solaires dessus. Ces fixations sont utilisables sur toiture plate et sur toiture inclinée. 

Mon Kit Solaire ne propose pas ces fixations pour des raisons de commodité : pour un kit à monter soi-même, il est plus simple d’utiliser les fixations citées plus haut à cause de son poids. Le SunBallast pèse en effet assez lourd, ce qui peut s’avérer problématique lorsque vous posez votre kit vous-même.

La structure sur mât fixe

La fixation sur mât ou poteau est utilisée lorsque l’on veut surélever les panneaux, au sol ou sur toiture.

Les panneaux sont fixés autour du mât et profitent ainsi d’une exposition optimale. Néanmoins, il n’est en général pas possible de fixer plus de deux panneaux sur un poteau. L’installation d’un kit solaire de plus de 2 panneaux nécessite donc la pose de plusieurs mâts.

Cette pratique est peu répandue en autoconsommation car le mât n’est pas forcément esthétique et peut gêner le voisinage.

Le suiveur solaire ou tracker solaire

Le suiveur solaire est un système bien spécifique : le panneau solaire détecte l’ensoleillement et s’oriente automatiquement en fonction de ce dernier. Le support comprend donc beaucoup plus d’éléments pour permettre le pivot de l’installation.

Il est également plus massif que les autres options et encore peu répandu en autoconsommation résidentielle. En effet, le suiveur solaire coûte très cher et est plus difficile à monter qu’un kit solaire autoconsommation classique.

À lire aussi : Le tracker solaire, qu’est-ce que c’est ?

Les fixations dédiées à la signalisation

De plus en plus de panneaux de signalisation sont maintenant équipés de cellules solaires qui alimentent leur affichage électrique.

Cette pratique se développe également pour l’éclairage public ; une façon esthétique et utile de réduire les consommations d’énergies des infrastructures publiques.

Bien entendu, l’autoconsommation résidentielle n’est pas concernée dans ces cas précis puisqu’il s’agit d’utilisation publique, et que les panneaux utilisés sont en général de technologie amorphe (différente de polycristalline et monocristalline)

Conclusion 

Selon votre projet d’installation, vous pouvez opter pour différents supports de fixation pour vos panneaux solaires ou même les fabriquer maison, pour les plus bricoleurs d’entre vous. Chez Mon Kit Solaire, nous mettons à votre disposition différents types de supports de fixation qui sauront, nous en sommes sûrs, convenir au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à contacter notre service client, qui est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes et pour vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre projet photovoltaïque.

Vos questions sur les supports de fixation pour panneaux solaires

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 05/02/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

3.7 sur 3 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.