Partager

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Quels sont les signes qui alertent d’une batterie solaire défectueuse ?

Partager

signe qui alerte que une batterie solaire decfectueuse

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une installation photovoltaïque équipée d’une batterie solaire, et vous voulez être sûr du bon fonctionnement de votre système de stockage ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons y décrire en détail tous les signes d’une batterie défectueuse auxquels prêter attention :

  • Les symptômes physiques
  • Les chutes de performance
  • Les signes d’origine électrique

Nous vous présenterons également les causes possibles d’une dégradation de votre batterie solaire et les solutions à votre disposition en cas de batterie hors service.

Commençons ce guide par un bref rappel de l’utilité d’une batterie au sein d’une installation photovoltaïque, et de l’impact d’un potentiel dysfonctionnement de votre appareil de stockage sur le reste de votre parc solaire.

Batterie solaire : définition et fonctionnement

Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?

Une batterie solaire est un équipement permettant de stocker l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.

Son utilité est double :

  • Optimiser votre fonctionnement en autoconsommation : votre batterie stocke l’énergie produite par vos modules solaires lors de leurs pics de production, puis vous permet de l’utiliser lorsque vos panneaux ne produisent pas (la nuit, par temps très couvert, etc.).
  • Vous permettre de fonctionner en autonomie : en cas de coupure de courant sur le réseau, ou si votre logement se situe sur un site isolé non raccordable au réseau, vous pouvez tout de même profiter 24 heures sur 24 de l’énergie produite par vos panneaux pour alimenter les appareils électriques de votre maison.

Comment les panneaux photovoltaïques chargent une batterie solaire ?

Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque équipée d’une batterie de stockage est relativement simple : 

  1. Les cellules photovoltaïques en silicium contenues dans vos panneaux solaires captent l’énergie du soleil et la transforment en courant électrique continu. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque.
  2. Ce courant continu, inutilisable en l’état, est envoyé vers un onduleur central ou un micro-onduleur, qui le convertit en courant alternatif.
  3. Ce courant alternatif est alors soit directement utilisé pour alimenter vos équipements électriques domestiques, soit injecté dans le réseau public (si vous choisissez de revendre votre surplus ou la totalité de votre production d’énergie), soit stocké sur une batterie solaire.

Mais alors, que se passe-t-il dans ce dernier cas si votre batterie solaire dysfonctionne ? Voyons cela.

CONSEIL MON KIT SOLAIRE

Il est possible (et même vivement conseillé) d’installer un régulateur de charge afin de sécuriser et d’améliorer le processus de charge de votre batterie. Ce boîtier, également appelé contrôleur de charge, évite les pertes de puissance ainsi que les risques de surcharge et de décharge profonde. Il permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre batterie et d’optimiser son fonctionnement.

Impact d’une batterie défectueuse sur une installation solaire

Une batterie défectueuse peut entraîner des dysfonctionnements et des risques de sécurité sur l’ensemble de votre chaîne de production, de stockage et de consommation de votre électricité solaire, notamment :

  • Une diminution de l’énergie stockée
  • L’impossibilité totale de stocker votre énergie solaire
  • Des chutes de productivité et des pannes sur le reste de votre installation photovoltaïque (panneaux solaires, onduleur central ou micro-onduleur, coffret de protection, régulateur de charge, etc.)
  • Des dégradations sur votre batterie et sur l’ensemble de vos équipements solaires
  • Des dégradations sur votre installation domestique et sur les appareils électriques de votre maison
  • Dans le pire des cas, des risques de départ d’incendie

Il ne s’agit donc pas d’un problème technique à prendre à la légère ! Afin que vous puissiez intervenir immédiatement en cas de défaillance, détaillons maintenant les différents signes pouvant vous alerter d’un défaut de fonctionnement de votre batterie de stockage.

Les différents signes indicateurs d’une batterie solaire défectueuse

différents indicateurs d'une batterie solaire defectueuse

Les symptômes physiques d’une batterie défectueuse

Gonflement ou déformation de la batterie

L’aspect visuel de votre batterie ne doit montrer aucune déformation. Par déformation, on désigne l’ensemble des changements structurels pouvant être apparus depuis sa mise en fonctionnement, comme :

  • Un gonflement
  • Une déformation, même minime
  • Un trou
  • Une marque de choc (enfoncement, fêlure, etc.)

Tous ces symptômes peuvent indiquer que votre batterie a souffert d’un choc, d’une surchauffe ou de toute autre altération pouvant entraîner des risques pour votre sécurité ou pour le bon fonctionnement de l’ensemble de votre installation électrique.

Fuites de liquide ou accumulation de résidus

Une fuite de liquide ou toute trace d’un potentiel écoulement doit être un drapeau rouge immédiat : il s’agit en effet probablement d’une fuite de l’électrolyte liquide, qui peut avoir des conséquences importantes en fonction du type de batterie que vous utilisez. 

L’électrolyte d’une batterie plomb-acide, par exemple, est composé d’acide sulfurique, un produit très toxique et particulièrement corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Les batteries au lithium présentent un risque réduit, puisqu’elles ne contiennent pas d’acide sulfurique. Elles peuvent tout de même souffrir de fuites, qui menacent alors d’endommager le matériel électrique ou électronique environnant.  

À NOTER

Une accumulation anormale de résidus (poussière, saletés diverses) peut être l’indicateur d’une fuite discrète ou passée, qui a rendu collante la surface de votre batterie. À surveiller de près !

Corrosion ou oxydation des bornes ou des connecteurs

Une corrosion des bornes de vos batteries peut à terme être générée par l’évaporation progressive d’acide. C’est particulièrement courant si du cuivre est exposé. Cette corrosion peut causer des risques de dysfonctionnement et de sécurité, notamment :

  • Des surchauffes
  • Des courts-circuits
  • Une dégradation accélérée de vos câbles et de votre batterie
  • Une baisse de la capacité de stockage de votre batterie

Connectiques mal fixées

Il s’agit ici non pas de câbles mal mis en place, mais bel et bien de l’incapacité de les fixer de façon stable et solide. S’il y a du jeu au niveau de vos connexions, autrement dit la possibilité de bouger vos câbles à l’endroit où ils s’insèrent dans votre batterie, c’est le signe d’un défaut de fabrication ou d’une connectique endommagée. 

Cela peut entraîner des courts-circuits et des coupures de courant entre vos panneaux et votre batterie, ou entre votre batterie et votre installation électrique domestique.

Les chutes de performance de votre batterie solaire

Diminution de la durée d’autonomie

Un des symptômes les plus évidents de l’apparition d’un souci sur votre batterie solaire est une baisse de ses capacités de stockage. Cela s’exprime tout simplement par le fait que votre batterie se décharge beaucoup plus vite qu’auparavant, sans que votre consommation ait augmenté. 

Ce dernier point est important pour que cet indicateur soit valable. Cela signifie concrètement que votre stock d’électricité se vide plus rapidement :

  • Sans avoir augmenté le nombre d’appareils électriques présents dans votre logement
  • Sans utiliser des appareils plus énergivores
  • Sans faire fonctionner vos équipements plus longtemps qu’à l’accoutumée

Temps de charge prolongé par rapport à la normale

Un temps de charge anormal par rapport aux premiers jours de fonctionnement de votre batterie est également un bon indicateur d’un potentiel défaut. Cela peut s’exprimer par un niveau de charge constamment bas, ou par un temps de charge trop long, comme si vos panneaux solaires ne suffisaient plus à produire asseze d’énergie pour alimenter votre batterie.

Fonctionnement anormal des appareils connectés à la batterie

Une chute des performances de votre batterie peut également être identifiée par des soucis sur les équipements alimentés habituellement avec l’énergie stockée sur votre accumulateur solaire. Un appareil qui ne démarre pas, ou qui se coupe en cours de fonctionnement par exemple, peut être le signe d’une batterie défectueuse.

Attention cependant à ne pas confondre un dysfonctionnement de l’appareil en question avec un dysfonctionnement de votre batterie solaire.

Les signes d’origine électrique

Surchauffe pendant la charge ou la décharge

Toute surchauffe doit être immédiatement considérée comme un signe de batterie défectueuse, et doit être prise en charge au plus vite par un professionnel. 

Une hausse excessive de la température peut en effet rapidement endommager les composants de votre batterie ainsi que les câblages et les équipements environnants. Dans le pire des scénarios, cela peut même générer un départ de feu domestique. 

N’attendez donc pas pour agir.

Émissions d’odeurs inhabituelles

Là encore, il s’agit d’un symptôme sérieux qui requiert une action immédiate. Si votre batterie émet des odeurs inhabituelles, déconnectez-la sans tarder si vous en avez les capacités techniques, ou faites intervenir au plus vite un installateur ou un dépanneur professionnel. 

Il peut s’agir par exemple d’une odeur de brûlé, de soufre ou de tout autre produit chimique.

Déclenchement des systèmes de sécurité ou d’alarmes

Ce dernier point semble évident, mais il est néanmoins nécessaire de le rappeler : ne négligez pas les systèmes d’alarme de votre équipement solaire. 

Si un système de sécurité intégré à votre batterie ou à votre armoire solaire se met en marche, ou qu’une alarme apparaît sur votre application de suivi de production ou votre box de monitoring, prenez-les immédiatement en considération et appelez sans tarder un dépanneur !

Comment tester l’état de santé d’une batterie solaire ?

Mesurer la tension en pleine charge

Vous pouvez facilement vérifier la tension de votre batterie pour vérifier sa capacité de charge. Il suffit pour cela d’utiliser un voltmètre, et de comparer le résultat obtenu à la tension de pleine charge indiquée dans les spécificités techniques de votre batterie.

Réaliser un test de charge

Il s’agit ici de vérifier la capacité de votre batterie à « tenir la charge », autrement dit à conserver le plus longtemps possible l’électricité stockée. La méthode est simple :

  1. Chargez votre batterie au maximum
  2. Mesurez sa tension en pleine charge
  3. Déconnectez-la de vos panneaux solaires
  4. Attendez quelques jours
  5. Vérifiez à nouveau la tension de votre batterie

Si la différence entre les deux mesures est importante, il est conseillé de faire vérifier l’ensemble de votre installation par un professionnel.

Comment limiter les risques de dysfonctionnement d’une batterie solaire ?

limiter les risques de dysfonctionnement

Il est possible de s’assurer du bon fonctionnement de votre batterie solaire sans attendre de constater les signes d’un potentiel problème technique. Vous pouvez ainsi agir rapidement en cas de doute, et éviter tout risque sérieux pour votre sécurité et celle de votre installation électrique.

Utiliser un contrôleur de charge

En plus de réguler les cycles de charge et de décharge de votre batterie, le contrôleur de charge vous permet de surveiller en temps réel les flux de courant entre vos panneaux et votre batterie ainsi que le bon fonctionnement de cette dernière. 

Si vous constatez l’apparition de fluctuations soudaines dans les données qu’il vous fournit, c’est probablement le signe d’une batterie défectueuse ou d’une anomalie sur votre installation solaire.

Faire vérifier régulièrement votre installation par un professionnel

Pour assurer votre sérénité sans trop avoir à prendre en charge la vérification régulière de l’état de votre batterie, vous pouvez faire contrôler son bon fonctionnement par un professionnel une à deux fois par an. Les entreprises spécialisées incluent généralement ce service au sein d’une offre de maintenance globale de votre installation photovoltaïque.

Prévenir les risques de corrosion

Afin d’éviter le risque de corrosion au niveau des bornes de votre batterie solaire, il est conseillé d’y appliquer de la graisse anti-corrosion, de la vaseline ou tout simplement un produit spécifiquement conçu pour cela. 

Par ailleurs, pensez à ne pas laisser de câbles à nu : ils doivent être recouverts par leur gaine de protection ou, au besoin, par du chatterton (plus souvent appelé « scotch d’électricien »).

Que faire au moindre signe de batterie défectueuse ?

Appeler un dépanneur professionnel

À moins que vous ayez une expertise solide en électricité et en équipement photovoltaïque, il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas de doute sur le bon fonctionnement de votre batterie solaire. 

Privilégiez si possible le recours à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), qui dispose de la formation nécessaire pour assurer un diagnostic pertinent et une installation sécurisée en cas de remplacement.

N’hésitez pas à faire appel aux installateurs situés près de chez vous du réseau de confiance Mon Kit Solaire.

Vaut-il mieux réparer ou remplacer une batterie défectueuse ?

Il est impossible de vous donner une réponse à cette question sans effectuer au préalable un diagnostic complet pour identifier la nature du dysfonctionnement de votre batterie. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE qui saura vous conseiller au mieux sur la bonne démarche à effectuer.

Recycler une batterie défectueuse

Ne jetez surtout pas votre batterie dans la benne tout-venant de votre décharge ! Emmenez-la dans un point de collecte spécifiquement dédié au recyclage des batteries solaires ou, à défaut, au recyclage des batteries en général.

Si vous faites appel à un professionnel pour remplacer votre batterie, c’est lui qui se chargera du traitement de votre batterie en fin de vie.

Et si le problème venait des panneaux solaires ?

Vous connaissez maintenant la plupart des signes indicateurs d’une batterie défectueuse. Mais il y a tout de même un point qu’il est nécessaire d’aborder dans ce guide : peut-être que le problème vient de vos panneaux solaires, pas de votre batterie !

En effet, certains des symptômes évoqués peuvent également être causés par un dysfonctionnement provenant d’un autre élément de votre installation photovoltaïque, comme les panneaux, l’onduleur ou encore le câblage qui relie tous les équipements de votre centrale.

Quelques vérifications peuvent être utiles pour vous assurer que le problème ne soit pas situé en amont de votre batterie :

  • Monitorez le bon fonctionnement de votre parc solaire à l’aide d’une application de suivi de production.
  • Vérifiez qu’aucun dépôt de saleté (feuilles mortes, déjections d’oiseau, etc.) ni aucune zone d’ombre ne vienne gêner la bonne captation des rayons du soleil.
  • Effectuez la maintenance (nettoyage des panneaux et contrôle des équipements et des connexions) de votre installation une à deux fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel certifié RGE.
  • Contrôlez l’orientation (plein sud si possible) et l’inclinaison (entre 30° et 35°) de vos panneaux solaires.
  • Vérifiez le bon état des câbles et des connectiques de l’ensemble de vos équipements, ou faites-le vérifier lors du contrôle effectué par un professionnel.

Si aucun dysfonctionnement n’est repéré à ce niveau-là et que vous constatez tout de même des problèmes de charge ou de décharge sur votre accumulateur solaire, le problème est probablement situé au niveau de votre batterie.

Conclusion

Un dysfonctionnement de votre batterie solaire peut entraîner une chute de la rentabilité de votre installation, des dégradations sur vos équipements photovoltaïques ou même des risques pour votre sécurité. Il est donc crucial de contrôler régulièrement l’absence de tout signe indicateur d’une batterie défectueuse et de faire entretenir régulièrement l’ensemble de votre parc solaire.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre batterie solaire ou pour trouver un professionnel de confiance qualifié RGE ? Contactez vite nos équipes d’experts !

Questions fréquentes sur les signes indicateurs d’une batterie défectueuse

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 09/01/2025

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.